Desert Fox, The Battle of El Alamein



Du wargame évolué sur iPad


Ce troisième titre de la série Crisis in Command, développée par Shenandoah Studio (qui vient d'adhérer au groupe Slitherine), se distingue par sa carte résolument désertique et par les modifications apportées au moteur de jeu pour rendre compte des particularités de la guerre en Afrique du Nord. Alliés du Commonwealth et forces de l'Axe s'y affrontent durant l'été-automne 1942, à un moment de grande indécision quant à l'issue de la guerre du désert.

On se consacre beaucoup, dans ce jeu, à compter les barils de carburant et les caisses de munitions nécessaires à la progression dans le désert de Lybie. Plutôt contraignants, les mécanismes d'activation obligent le joueur à bien planifier ses déplacements et à gérer avec doigté la ligne de front. Les taux de ravitaillement fluctuent dans le temps selon les courbes historiques, de sorte que les Allemands amorcent la campagne avec un pas d'avance, mais sont vite ramenés dans leurs clous avec la montée en nombre et en qualité des troupes du Commonwealth (voir le test sur wargamer.fr).

Avec Battle of the Bulge puis Drive on Moscow, les deux premiers jeux de la série, Shenandoah Studio a inauguré un gameplay épuré réparti sur deux couches : le mouvement-combat obéissant au toucher des zones de la carte, auquel se superpose la ligne d'évolution du temps et du ravitaillement. Le fait que ces jeux de guerre pur jus aient été développés pour les tablettes explique le caractère abouti de l'interface et du système de jeu, remarqué dès le premier opus.

On ne peut que saluer la venue sur iPad de jeux de grande qualité et il y a de quoi se réjouir, car le nombre et la diversité des titres croît de jour en jour. On s'en reparle bientôt.

Par Michel Ouimet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire