Un jeu innovant : Wars and Battles: Normandie 1944


Un moteur de jeu adaptable à de multiples théâtres d'opérations 


Les français de Kermorio ont lancé le premier titre d'une série de jeux de guerre en apparence classique, puisqu'on y voit des hexagones et des pions portant des silhouettes de fantassins, de chars et de canons. La série a l'ambition de dépeindre les contraintes opérationnelles propres à des contextes d'affrontement très variés, allant de la bataille d'Austerlitz à la guerre israélo-arabe de 1973 (à paraître à la fin de février 2015) en passant par la bataille de Normandie (sorti en décembre 2014) et la guerre de Corée.

Chaque jeu profite du regard d'un spécialiste de la période considérée, mais ce qui fait l'unicité de la série est un parti pris très prononcé en faveur de la simplicité sans compromettre l'authenticité historique. Le résultat est plutôt impressionnant dans le cas de Normandie 1944, où plusieurs concepts opérationnels sont si bien synthétisés qu'ils passent inaperçus pour le joueur. Par contre, je n'ai pas entièrement réussi à m'adapter au dispositif tactique mis en œuvre (voir le test sur Historia Games). Il me faudra reprendre la bataille complète contre un joueur humain — une entreprise de moyen terme vu que celle-ci dure 42 tours ! — pour me faire une idée plus juste de la valeur des règles de mouvement-combat retenues dans ce jeu. Je sais aussi que les mécanismes des prochains modules seront tout aussi innovants et passionnants à analyser.

Par Michel Ouimet

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