Field Commander: Rommel : fidèle reproduction du jeu de plateau


Un solitaire exigeant mais éloigné des codes du wargame


La version iPad de Field Commander Rommel (FCR) reproduit fidèlement le jeu de plateau, jouable en solitaire, de Dan Verssen Games. FCR nous fait voyager dans la France-Belgique de 1940, en Afrique du Nord un peu plus tard, puis en Normandie au moment du débarquement allié. Dans les deux premières campagnes, les troupes de l'Axe tentent de se frayer un chemin jusqu'à l'extrémité de la carte, alors qu'en 1944 elles subissent le rouleau compresseur allié.

Malgré la diversité des contextes, l'expérience de jeu reste uniforme d'un théâtre à l'autre. Essentiellement, il s'agit de gérer finement les maigres ressources allouées à l'Axe, qui se maintient au bord de la faillite même durant l'opération Fall Gelb, où les Allemands ne manquaient pourtant pas de moyens. Il semble que FCR ait d'abord été conçu pour procurer un défi exigeant aux admirateurs de Rommel en panne de partenaires. Le jeu ne manque pas de qualités, décrites dans ce test, mais ne reflète aucunement les contraintes opérationnelles de la guerre. On y joue pour passer un bon moment… plutôt tendu d'ailleurs.

Par Michel Ouimet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire