Gettysburg: The Tide Turns : un vent de fraîcheur sur une bataille célèbre


La difficulté de mettre en pratique les meilleurs plans…


Pour son quatrième titre, le Shenandoah Studio s'éloigne de la Seconde Guerre mondiale pour aborder un thème cher au public américain, et pour cause. Une guerre civile de l'ampleur de la guerre de Sécession, ça ne s'oublie pas.

Le regard, cette fois, est résolument neuf. Des animations instructives, un déroulement souple, des exigences assez élevées, le tout empaqueté dans un grand souci de simplicité. Cerise sur le gateau, la géographie rendue par la carte de même que la précision des ordres de bataille témoignent d'un réel souci de coller à l'histoire.

La plus grande qualité de Gettysburg: The Tide Turns est d'imposer une activation aléatoire des différents corps d'armée. Le joueur ne sait pas quand il pourra agir (sudistes et nordistes) ni quand il pourra combattre (nordistes surtout). Pas facile, dans ce contexte, d'enchaîner les manœuvres et de monter des attaques coordonnées, exactement comme ça se vivait sur les champs de bataille de l'époque. Le test détaillé sur HistoGames.com rend justice à ce jeu disponible sur PC et bientôt sur tablettes.

Par Michel Ouimet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire